
Formations supérieures
BTS Electrotechnique
Le BTS « Électrotechnique » donne les connaissances scientifiques (énergie et électricité, énergie et mécanique, énergie et chimie, énergie et rayonnement, convertisseurs électromécaniques, maîtrise des procédés de la chaine de mesure, de la régulation et d’asservissement …) et les compétences technologiques nécessaires pour intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques, pour réaliser des actions de maintenance d’ installations électriques « intelligentes » intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
L’élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette…), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique. Il est formé à procéder à la mise en place de protocole pour réaliser un diagnostic de performance, à la recherche des pannes, à la réalisation de mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils. Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l’organisation d’un chantier. Les cours de gestion, de communication, d’anglais technique lui donnent les capacités pour encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, pour dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore rédiger des documents.
Le BTS « Electrotechnique » est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel des domaines de l’industrie, de l’électricité ou de l’électrotechnique, bac STI2D ou bac général à dominante scientifique : accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l’électronique, de l’énergie, des automatismes …), en licence (en électronique, électricité …) ou d’intégrer une école d’ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
Certificat de Spécialisation
Technicien en tuyauterie
Le (la) technicien(ne) en tuyauterie travaille en atelier et/ou sur chantier en France et/ou à l’international. Il (elle) réalise des travaux de fabrication, d’installation, de modification, de réparation et de maintenance des réseaux de tuyauteries constituant certains sites industriels. Ceux sont des sites pétrochimiques, des complexes gaziers, agroalimentaires, des cimenteries, des centrales de production d’énergie…

Certificat de Spécialisation
Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du certificat « Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques » est capable de réaliser, monter, et assembler des circuits et des installations oléohydrauliques et pneumatiques.
L’oléohydraulique et la pneumatique rassemblent toutes les technologies qui permettent de transmettre de la puissance à l’aide de fluides sous pression (huile, eau, air). Les supports d’étude sont des systèmes pluritetechnologiques qui intègrent des composants électriques, pneumatiques, oléohydrauliques, électroniques et leurs interfaces.
Activités visées :
Le titulaire du certificat « Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques » réalise les activités suivantes :
– maintenance, mise en service, mise au point (réglages pour conformité au cahier des charges) ;
– modification et amélioration des équipements ;
– montage, assemblage ;
– conception (rédiger un dossier technique, en participation, avec schéma