Nos
Formations

Nos lycéens de 2nde

En entrant en 2nde Pro ou en 2nde GT, le 1er objectif : réussir son orientation en classe de 1ère

Comment les aider ? en facilitant l’intégration au lycée, dans leur classe :

Participation de tous les élèves de 2nde à une ½ journée de cohésion en septembre.

Nos formations

Seconde générale et technologique

Le programme d’enseignement pour la classe de seconde, comprend des enseignements communs, un accompagnement personnalisé, des enseignements optionnels, et des activités proposées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Télécharger la fiche

Seconde professionnelle

3ème Prépa Métiers

Ce dispositif permet à des collégiens volontaires et motivés de se remobiliser dans leur parcours de formation en découvrant, avec l’appui d’enseignants du domaine professionnel, des métiers et des formations : travaux en petits groupes, en logique de projet, stages en entreprise, partenariats avec d’autres lycées,…).

Télécharger la fiche

Générale

Mathématiques, Physique Chimie, Science et Vie de la Terre, Science de l’Ingénieur, Numérique Sciences Informatiques

Technologique

Energie et Environnement, Innovation Technologie et Eco-Conception, Systèmes d’Information et Numérique

Professionnelle

Transitions Numérique et Énergétique, réalisation d’ensembles mécaniques et industriels, Cybersécurité informatique et bien plus encore...

Mais aussi,

En 2nde Pro « famille de métiers », les cours en enseignements professionnels ainsi qu’en enseignement général sont dédoublés : moins d’élèves en cours = meilleure réussite scolaire !

En 2nde Générale Technologique (GT), pour faciliter l’adaptation au rythme du lycée et mieux s’investir dans sa formation :

Suivi des cours en français, maths, PC et SVT en groupe = meilleure réussite scolaire

Et pour trouver et choisir sa voie de formation, 1h par semaine sur la découverte des métiers et des formations, (PP + Prof documentaliste)

Et bien entendu des activités culturelles et sportives accessibles à tous pour le bien-être et la santé !

Participez au projet Nature en mouvement

La nature qui nous entoure évolue constamment, elle est en mouvement, à fortiori avec le changement climatique qui s’accélère ces dernières années.
À destination d’un groupe de 16 élèves volontaires de seconde, (générale et technologique, et professionnelle), ce projet a pour but de les aider à se construire une culture environnementale et à prendre conscience des changements sur le terrain en découvrant le massif Vosgien, notamment à travers des activités physiques proches de la nature.
Les trois angles traités, que sont l’histoire du massif, le milieu naturel et l’évolution climatique, sont abordés à raison d’une sortie mensuelle, sur le temps scolaire à la 1/2 journée ou à la journée et lors d’une séance hebdomadaire d’1h. Organisées en lien avec des partenaires institutionnels (ONF, Massif Vosgien, Parc Naturel des Ballons des Vosges…) ou des associations (BERIAN, ETCTerra, …)  ou encore avec des scientifiques ou historiens, ces sorties sont menées en mouvement, en activité physique, au contact de la nature (Kayak, VTT, Ski Roue, Plongée, Marche, Ski de fond, Parapente, Rando, Acro-Branche, …).

Vidéo de la sortie VTT

Vidéo de la sortie Rando

Forum des anciens

Pour les classes de 1ère et Terminale GT

Chaque année, le lycée organise deux demi-journées d’échanges avec d’anciens élèves du lycée.
Les objectifs de ces rencontres sont :

• de découvrir la diversité des parcours d’insertion professionnelle (formation initiale et continue, passerelle, reconversions, opportunités)
  • de nourrir la réflexion des élèves en lien avec leur poursuite d’études et les spécialités à conserver en classe de terminale

40 anciens élèves présents au forum de janvier 2024