Autres formations professionnelles
CAP et Mentions Complémentaires
CAP Métallier
En CAP métallier, l’élève apprend à fabriquer et à poser des ouvrages métalliques pour les bâtiments (charpente métallique, cloisons, vérandas…), pour la mise en place de fermetures (serrures, portes blindées, clôtures…), pour l’accessibilité (escaliers, rampes, gaines d’ascenseurs, passerelles, balcons, ponts) ou encore des ouvrages de décoration (ferronnerie).
Il étudie les caractéristiques des matériaux (acier, inox, cuivre, aluminium, laiton…), la lecture de plans et le dessin technique et la gamme de fabrication: produits de formes différentes (plats, profilés…). Il apprend les méthodes de fabrication et de pose : découpage, mise en forme et assemblage de pièces métalliques. Pendant sa formation, l’élève utilise les différents outils à main : enclume, marteau, et les machines : tronçonneuses à disque, poinçonneuses, appareils à souder… souvent programmables. Le programme aborde la réparation des systèmes électroniques de fermeture.
Mention complémentaire
Certificat de Spécialisation Technicien en Tuyauterie
Le (la) technicien(ne) en tuyauterie travaille en atelier et/ou sur chantier en France et/ou à l’international. Il (elle) réalise des travaux de fabrication, d’installation, de modification, de réparation et de maintenance des réseaux de tuyauteries constituant certains sites industriels. Ceux sont des sites pétrochimiques, des complexes gaziers, agroalimentaires, des cimenteries, des centrales de production d’énergie…
Certificat de Spécialisation Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques
L’oléohydraulique et la pneumatique permettent de transmettre de la puissance à l’aide de fluides sous pression (huile, eau, air). Les applications de ces deux techniques sont extrêmement variées : matériels mobiles (tracteurs, camions, engins de travaux publics…), équipements de production industrielle (machines-outils, systèmes de manutention, machines d’emballage…), dispositifs utilisés en automobile, aéronautique, transports ferroviaires, marine, génie civil… Le titulaire de ce diplôme peut travailler dans les industries utilisatrices de machines et d’équipements oléohydrauliques et pneumatiques (agroalimentaire, plasturgie, construction mécanique, pétrochimie…), dans les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’études et de conseil, les sociétés de maintenance industrielle, chez les fabricants de composants, les réparateurs d’engins…