• Social icon
  • Social icon
  • Social icon
  • Social icon

L’origine du projet :

 

Au cours de l’année 2022/23 nous avons convié l’artiste peintre Mika (résident à Nantes) à venir animer un projet artistique permettant d’agrémenter notre environnement à l’atelier sachant que le but était de rendre accueillant et convivial notre espace de travail. Lier l’art, l’histoire de l’industrie et les machines.

L’artiste à prix en charge la structure de l’atelier et les élèves sous sa direction ont tagué les machines en respectant un cahier des charges respectant le thème du projet. Par la même occasion, l’artiste nous a fait découvrir à distance un site incroyable et unique au monde qui touche de près notre famille de métier : « Les Machines de Nantes ».

 

Cette découverte nous a donné l’idée et l’envie d’envisager un projet sur 3 ans qui aurait une finalité à l’issue de la formation, Un voyage à Nantes pour accéder à cet univers magique mêlant l’art à l’industrie.

Histoire du site « les machines de Nantes » :

Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

De curieuses machines sont venues peupler l’Île de Nantes. Ces mécaniques hors du commun naissent des mains des constructeurs de la compagnie La Machine et prennent vie entre celles des Machines de l’île, sous les yeux du public. Leurs allers-retours entre l’atelier de construction et la Galerie impulsent le mouvement au cœur des anciennes Nefs Dubigeon. Elles donnent à cette île une réalité mystérieuse comme du temps où des vaisseaux y étaient lancés pour tous les voyages du monde.

Montrer le processus de création
Les deux concepteurs ont également fait le choix de montrer l’intégralité du processus de création, depuis les premiers dessins de François Delaroziere. Les matières sont brutes et les mécanismes apparents. Les gestes des constructeurs sont visibles pour toutes les sculptures, acier ou bois. La vision de l’atelier de la compagnie La Machine en activité complète cette visite-spectacle inédite à dimension ludique et pédagogique.

Une histoire racontée par les machinistes
Les machinistes sont au service des machines qu’ils vont mettre en mouvement et auxquelles ils vont ainsi donner vie tout en racontant leur fonctionnement et l’histoire du projet. La visite-spectacle est rythmée par ce réveil des machines qui se transforment en animaux ou en monstres.
C’est pourquoi l’univers des Machines s’adresse à toutes les générations et se prête parfaitement aux sorties familiales et en groupes. Il n’y a pas de séparation entre le monde des adultes et des enfants. Les parents ne sont pas que des accompagnants, soucieux de l’éveil de leurs enfants, ils partagent leur voyage et découvrent derrière l’animal, la machine en mouvement.

de la seconde REMI aux classes terminales TCI/TRPM

 

En seconde, la transversalité concernant la Co-intervention Français, la co-intervention Maths, l’Atelier productique, l’atelier Structures métalliques et les arts appliqués était évidente.

Ouverture sur les champs des possibles de nos métiers (créativité, technicité, travail collaboratif, démarche artistique et culturelle mais aussi constat que la mobilité peut nous emmener loin sur des projets surprenants sortants du cadre

ordinaire)

En français le mouvement littéraire contemporain « steampunk » étudié en seconde REMI très apprécié par les ados est représentatif de cet environnement et complétement en lien avec un style plus classique lié à l’univers de Jules Verne.

Le voyage pour les élèves aujourd’hui en terminale TCI et TRPM

Préparer ce séjour en réalisant des objets confectionnés ensemble sur le thème du projet pour participer au financement du voyage.

A Nantes :

1 journée en immersion dans les ateliers des machines avec visites et rencontre avec les créateurs et techniciens.

1 journée visites d’entreprises dans les domaines respectifs de l’usinage et de la chaudronnerie (si possible dans le domaine des chantiers naval)

1 journée en bord de mer avec rencontre de l’artiste MIKA dans son environnement.

2 jours de voyage (pour l’aller et le retour)

Intendance : 1 bus à disposition pour la semaine, auberge de jeunesse en pension complète pour 22 élèves et 4 professeurs

Suite possible l’année prochaine :

La mémoire, les échanges et la matière grise collectés lors de ce séjour pourraient servir de support pour un projet futur de maquette avec les élèves entrant en seconde REMI.